Quels Designs pour quelles lectures au 21e siècle ?
A l’heure de l’avènement d’Internet et de la démocratisation des supports numériques, des tablettes, des liseuses et autres Smartphones, les hommes n’ont jamais passé autant de temps devant des écrans et donc autant de temps à lire. En effet, Internet n’est à la base qu’une succession de pages de textes, constituées d’hyper textes de toutes sortes et de toutes provenances.Tout un chacun peut lire et écrire des textes et les diffuser.
De plus, l’arrivée des liseuses des géants d’Internet que sont Amazon et Google montre bien l’engouement d’un nouveau marché en train d’éclore, celui de l’édition numérique. Une étude réalisée par le Pew Research Center, datant du 4 avril 2012, met en lumière la considérable progression de la lecture sur support numérique aux ÉtatsUnis, près d’ 1 américain sur 5 aurait lu un livre sur un support numérique tel que tablette ou liseuse au cours de l’année 2011.
L’Europe n’est pas en reste et la part de l’édition numérique, même si elle est encore minoritaire, tend à s’agrandir. Les principaux acteurs de l’édition l’ont bien compris, pour preuve la part plus importante que les maisons d’édition ont accordé au numérique durant le dernier Salon du livre.